En-tête commun

 

Voir nos vidéos sur YouTube

 

Comité de l'association du Ballet de l'Ambre:


Président: Didier Maillard
Vice président: Joëlle Prince
Secrétaires: Nathalie Monin & Chloé Hungerbühler
Presse: Fanny D'Andrea & Camille Terrier
Caissière: Clotilde Berdat
Accesseurs:

Vincent Bouduban, Chantal Omizzolo et Nicole Dal Zotto

Vincent Bouduban

Vincent Bouduban est né à Delémont le 10 avril 1963. Dès 1967, il entre à la jeune École Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM), où il étudie le piano d’abord avec Valentino Ragni, puis avec Gérard Kummer. Mais c’est dans la classe de Yana Rondez qu’il obtient son diplôme en 1985 puis sa Virtuosité en 1990 avec mention « excellent ».

Vincent Bouduban

Il enseigne le piano depuis 1986 dans cette même EJCM. Premier prix du Concours Jurassien d’Exécution Musicale en 1986 et lauréat au Concours National de Piano Claude Kahn à Paris en 1987, il a joué comme soliste avec l’orchestre du collégium academicum de Genève et l’orchestre de Belfort. Il a également donné des récitals en Suisse, dont un programme de compositions personnelles à la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB) en 2002.

À Paris il suit les cours d’interprétation de Ventsislav Yankoff, professeur au Conservatoire National de Paris et les cours de composition de Jean-Jacques Werner. Une de ses oeuvres est publiée aux éditions Billaudot. Il a composé des pièces de musique de chambre, une ouverture pour orchestre symphonique, des pièces pour piano ainsi que des musiques pour le Ballet de l’Ambre, dont une comédie musicale inédite « Flavia » pour 6 solistes et choeur, un orchestre symphonique de 30 musiciens et 15 danseuses, qui a été présentée en septembre 2004 à Delémont.

En dehors de la musique classique, il a été quelques années Auteur-Compositeur-Interprète, enregistrant un 45 tours en 1983, et se produisant dans les premières parties d’Henry Tachan à l’octogone de Pully, et de Patrick Sébastien à la fête du Peuple Jurassien. Il a également joué et composé pour le Sextett Art Ensemble, groupe de Jazz-Rock avec lequel il s’est produit au Festival de Montreux en 1988, ainsi qu’au Festival International de Musique Universitaire de Belfort. Ce groupe a enregistré un CD à Montpellier en 1991.

Il a également participé à des créations théâtrales, que ce soit avec les « Funambules » ou avec Gérard Demierre, en réalisant avec Alain Tissot les arrangements de la musique de Florent Brancucci dans les « Jardins de la Liberté » en 1989. Plus récemment, il a composé une comédie musicale « La soupe aux lettres » pour le choeur de l’usine à Gaz de Nyon en 2008 ainsi que les arrangements orchestraux du spectacle « Lili peur de Rien » en 2011.

Ballet de l'Ambre - 2800 Delémont - © 1988-2017 - Site réalisé par Cyber Marchands à Courgenay
Crédits photos : CALENDRIER : Ismael Lorenzo - RETROSPECTIVE : Roger Meier - PHOTOS D'AMBIANCE : Karel Lopez