Vincent Bouduban

 

Est né à Delémont le 10 avril 1963. C’est à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique, qu’il étudie le piano avec Valentino Ragni, Gérard Kummer, et Yana Rondez avec laquelle il obtient son diplôme en 1985 puis sa Virtuosité en 1990 avec mention excellent. C’est dans cette même EJCM qu’il enseigne le piano depuis 1986, dispensant également des cours dans la structure Sport-Art-Etude du canton du Jura, ainsi que dans l’option musique de l’Ecole de Culture Générale.

Premier prix du Concours Jurassien d’Exécution Musicale en 1986 et lauréat au Concours National de Piano Claude Kahn à Paris en 1987, il a joué comme soliste avec l’orchestre du Collégium Academicum de Genève et l’orchestre de Belfort. Il a également donné des récitals en Suisse, dont un programme de compositions personnelles à la FARB en 2002.

A Paris il suit les cours d’interprétation de Ventsislav Yankoff, professeur au Conservatoire National de Paris et les cours de composition de Jean-Jacques Werner. Une de ses œuvres est publiée aux éditions Billaudot. Il a composé des pièces de musique de chambre, une ouverture pour orchestre symphonique, des pièces pour piano ainsi que de nombreuses musiques pour le Ballet de l’Ambre. « Jade ou l’éclat de l’ombre » en 1988 composée avec Alain Tissot et interprétée par le Sextett Art Ensemble, « Les Couleurs du Temps » en 1991, « Un cœur en silence » en 1997, et 3 créations avec piano live « Hotel Eden » en 1995 qui a été présentée à Bruxelles et à Bâle, « Rêve » en 2000, « Lumos » en 2023. Deux comédies musicales inédites ont vu le jour avec le Ballet de l’Ambre « Flavia » en 2004, pour solistes chœur et orchestre symphonique avec Sophie Kummer-Noir et Frédéric Fontan dans les rôles principaux, et « Poussières de Vie » en 2013, avec l’orchestre No Limit. Il a composé une suite de 5 pièces pour quatre pianos « préludes aux Possibles » qui a été présentée à l’EJCM, ainsi qu’une sonate pour piano à 4 mains qui a fait l’objet d’une création à « Piano à St.Ursanne » en 2018 avec au piano Christiane Baume Sanglard et Dana Ciocarlie.

Il a également joué et composé pour le groupe de Jazz-Rock « Sextett Art Ensemble » avec lequel il s’est produit au Festival de Montreux en 1988, au Festival International de Musique Universitaire de Belfort et avec lequel il a enregistré un CD à Montpellier.

Il a également participé à des créations théâtrales, que ce soit avec les « Funambules » ou avec Gérard Demierre dans les « Jardins de la Liberté » en 1989. En 2008 il a composé une comédie musicale pour le Chœur de l’Usine à Gaz de Nyon : « La Soupe aux Lettres », sur des textes et une mise en scène de Christophe Nicolas et en 2010 il réalise des arrangements orchestraux pour un spectacle d’enfants « Lili Peur de Rien » dans une mise en scène de Pascale Güdel.